La nouvelle série d’œuvres de Thomas Huber présentée dans l’exposition "Lago Maggiore" est née du besoin d’un Heimkehr, d’un retour à la maison et aux paysages de la Suisse.

Depuis quelques années, l’artiste, qui vit à Berlin, passe de longues périodes de l’année dans d’un petit village à la frontière italo-suisse. Comme dans un journal visuel, Huber a depuis lors commencé à peindre et à dessiner quotidiennement le matin, à midi ou le soir, ce qu’il voit depuis les fenêtres de son atelier. La vue imprenable sur le lac a ainsi inspiré les différentes vues de l’exposition, variations potentiellement infinies d’un même paysage où montagnes, eau, ciel et lumière sont traversés par le rythme naturel des saisons et du temps qui passe.

Tout en conservant les couleurs vives et les formes bien définies qui caractérisent son œuvre, les grandes huiles sur toile exposées au MASI n’ont plus de limites ; elles rompent avec l’univers pictural antérieur de l’artiste - composé d’architectures presque irréelles et de riches mises en abyme - pour transcender la toile et offrir au public une exposition immersive. En ce sens, les œuvres sont un hommage à la beauté et à la simplicité du paysage, une invitation à l’observation, à la méditation et à l’élévation de l’esprit.

L’exposition, élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, est enrichie d’un ensemble d’aquarelles avec des représentations en perspective d’espaces et de lieux ainsi que de mystérieux jeux d’ombre et de lumière. Une "salle dans la salle" est consacrée à cette série d’œuvres, un espace plus intime au sein de la grande salle d’exposition.

L’exposition se présente donc comme un nouveau point de réflexion sur l’œuvre de Thomas Huber, s’intégrant parfaitement et ajoutant même une composante intéressante à sa recherche complexe et bien établie.

Un catalogue trilingue italien, allemand et français sera publié à cette occasion.

Thomas Huber (Zurich, 1955, vit et travaille à Berlin) a étudié à la Kunstgewerbeschule de Bâle et a poursuivi sa formation au Royal College of Art de Londres et à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Il a été professeur à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig (1992-1999) et, en 1992, il est devenu directeur ad interim du Centraal Museum d’Utrecht. Il a reçu de nombreux prix, notamment le "Kunstpreis Stadtsparkasse Düsseldorf", le "Preis für Junge Schweizer Kunst der Zürcher Kunstgesellschaft" en 1993 et le “Meret Oppenheim Preis” en 2013. En 2023, Thomas Huber est sélectionné pour participer avec le projet Dusk / Dawn à la section Art Unlimited d’Art Basel 2023.

Image de couverture :
Thomas Huber, 1.1.22, 2022, Huile sur toile. Photo Marlene Burz © Thomas Huber & Skopia / P.-H. Jaccaud

Événements prévus
Expositions en cours