Julian Charrière

Towards No Earthly Pole

27.10.201915.03.2020

 

 

Sous le commissariat de Francesca Benini

Une collaboration avec l’Aargauer Kunsthaus


Avec l’exposition « Towards No Earthly Pole », le MASI souhaite rendre hommage à Julian Charrière, un artiste suisse parmi les plus novateurs et prometteurs de sa génération. L’exposition est conçue autour de l’œuvre vidéo du même nom, présentée en avant-première au MASI. Pour le tournage initié en 2017, l’artiste a exploré des lieux reculés soumis à des conditions météorologiques extrêmement hostiles. Charrière aborde de nombreux thèmes tels que l’histoire des sciences, le développement de la culture médiatique, le romantisme de l’exploration et la crise écologique contemporaine. Dans le cadre de cette exposition, Charrière met spécifiquement l’accent sur les liens existants entre l’histoire coloniale et l’histoire environnementale (en régions polaires et tropicales), et induit ainsi une vaste réflexion sur le pathos de l’imagerie géographique contemporaine.

  • MASI LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano
  • Conférence de presse
    vendredi 25 septembre
    11 heures

    Vernissage
    samedi 26 septembre
    18 heures

Biographie

Julian Charrière (né en 1987 à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse installé à Berlin, en Allemagne, dont l’oeuvre s’attache à jeter un pont entre la science de l’environnement et l’histoire culturelle. Performance, sculpture et photographie, ses projets sont souvent liés à un travail de terrain sur des sites lointains présentant de fortes identités géographiques tels que des volcans, des glaciers ou des sites radioactifs. Charrière s’est attaché à explorer les constructions post-romantiques de la « nature », mettant en scène les tensions entre les échelles temporelles ou géologiques et l’échelle humaine. Au-delà de cela, l’artiste propose une réflexion sur le mythe de la recherche et de ses objectifs dans l’ère de la globalisation. En proposant des images apparemment pérennes à des fins contemporaines, ses travaux, à la frontière du mysticisme et du matérialisme, témoignent de nos relations conflictuelles avec la nature. Ancien élève d’Olafur Eliasson et membre de l’Institut für Raumexperimente, Julian Charrière a exposé ses oeuvres dans le monde entier.

Shop

Julian Charrière. Towards No Earthly Pole

Catalogue

Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann et une conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen
2020
Édition anglaise/allemande
Éd. ...