Partenaires

Partenaire principal
Credit Suisse

« L’art est la fenêtre par laquelle l’homme entrevoit son plus grand potentiel », écrit Giovanni Segantini. Il affine la faculté de voir l’essentiel, incite à la réflexion. Voilà pourquoi Crédit Suisse soutient depuis plus de 40 ans un grand nombre d’institutions importantes. Les visiteurs sont attirés par les riches collections des musées suisses, dont des institutions de renommée nationale et internationale. Il est particulièrement important pour les musées de premier plan, tels que le Kunsthaus Zürich, les musées d’art de Berne, Bâle et Winterthur, le MASI et les prestigieuses institutions régionales, comme la Fondation Pierre Gianadda à Martigny et la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, d’établir un partenariat fiable et durable dans le but d’attirer davantage de visiteurs et de bénéficier de soutiens financiers.

Crédit Suisse est le partenaire principal du MASI depuis sa création, et poursuit ainsi son engagement de longue date en faveur de l’art à Lugano, initié en 1992.



Partenaire institutionnel
Office Fédéral de la Culture (OFC)

L’Office Fédéral de la Culture (OFC) s’engage à promouvoir une offre culturelle variée et de qualité, et à offrir des conditions favorables aux acteurs et organisations culturels. Avec sa politique de prix, la Confédération récompense les réalisations de la production culturelle suisse et contribue à attirer l’attention nationale et internationale sur la qualité de sa production.

Le MASI figure depuis 2018 sur la liste des treize musées suisses que l’OFC a choisi de soutenir jusqu’en 2022 par le biais de contributions fédérales. Par la conclusion de ce partenariat, le MASI s’engage à promouvoir la participation culturelle et la cohésion sociale, à favoriser la création et l’innovation, et à préserver la Collection du musée.



Partenaire scientifique
Fondation IBSA pour la recherche scientifique

Pour la Fondation IBSA pour la recherche scientifique, le dialogue entre l’art et la science constitue un moyen innovant de diffusion : sous ses nombreuses formes, l’art constitue un précieux instrument de communication, indispensable pour faire connaître le monde de la recherche scientifique. Les scientifiques observent le monde d’un œil objectif et rationnel. Toutefois, il existe aussi une autre façon de refléter les sensations, les perceptions et les émotions suscitées par les représentations artistiques.

Née d’une série de rencontres entre représentants du monde scientifique et artistique, la collaboration entre le MASI et la Fondation IBSA pour la recherche scientifique se traduit par un partenariat dans lequel la fondation encourage le musée à promouvoir des activités situées entre le monde de la science et celui de l’art. En qualité de « partenaire scientifique », la fondation soutient aussi des projets d’expositions spécifiques.