Marta Margnetti

et soudain secouée par une force

Prix culturel Manor Tessin 2020

28.11.202014.02.2021

www.manor.ch/fr/kunstpreis

Marta Margnetti, Foto Studio, 2020, eau-forte sur plaques de fer © Yimei Zhang

Le Prix culturel Manor, remis pour la première fois en 1982 à l’initiative de Philippe Nordmann, est l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus convoitées de la scène artistique contemporaine suisse. Le prix est décerné tous les deux ans et s’adresse aux artistes de moins de quarante ans, actifs dans divers domaines des arts visuels. Marta Margnetti (1989), une artiste tessinoise dont la démarche se situe entre l’art appliqué, le design et l’artisanat, est la lauréate du Manor Ticino Award 2020.

Le travail de recherche de Margnetti trouve son expression dans l’appropriation, la sculpture, les techniques d’impression et les performances. Ses œuvres se caractérisent par la présence d’éléments modulaires, proches du minimalisme, et entretiennent souvent une relation complexe avec l’architecture environnante, avec laquelle elles entrent en dialogue. Leur perfection géométrique tranche avec les interventions manuelles faites par l’artiste, interventions que l’observateur perçoit comme des petites erreurs arbitraires.

Margnetti présente au dernier étage du MASI Palazzo Reali, une série d’œuvres récentes spécialement créés pour l’occasion. L’exposition sera accompagnée par un catalogue.

  • MASI Palazzo Reali

  • via Canova 10, 6900 Lugano
  • Ma / Me / Ve: 10 – 17 heures
    Je: 10 – 20 heures
    Sa / Di / Jours fériés: 10 – 18 heures
    Fermé le lundi
  • Prix régulier : CHF 8.– / réduit : CHF 6.–
    Détails

Biographie

Marta Margnetti est née à Mendrisio en 1989 et vit et travaille à Lugano. Elle est titulaire d’un Bachelor en Arts visuels de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et d’un Master en pratique artistique contemporaine de la Haute école des arts (HKB) de Berne. En 2013, elle devient co-fondatrice et directrice de l’espace artistique Sonnenstube à Lugano. En 2017, Margnetti reçoit le prix Kiefer Hablitzel. À partir de 2018 elle est membre active du collectif Morel. Margnetti a participé à d’importantes expositions collectives, notamment Beehave, Kunsthaus Baselland, Bâle, 2018 ; CARAVAN, Aargauer Kunthaus, Aarau, 2018 ; New Swiss Performance Now, Kunsthalle, Bâle, 2018 ; < 30. XIII Jeune art suisse, MASI, Lugano, 2017 ; Prix Kiefer Hablitzel, Swiss Art Awards, Bâle, 2017 ; Affaire, Centre Pasquart, Bienne, 2016 ; Che c’è di nuovo, MASI, Lugano, 2016. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques telles que la Collection du Canton du Tessin, la Collection d’art Julius Bär et la Collection du Kunsthaus Aargau.