Pietro Consagra

11.09.202109.01.2022

 

 

Pietro Consagra, Incontro incantato, 1956, 160 x 140 x 9,5 cm, Collezione Giancarlo e Danna Olgiati

La Collection Giancarlo et Danna Olgiati poursuit son travail de recherche et de présentation des œuvres issues de sa Collection et consacre une exposition rétrospective à Pietro Consagra. Placée sous la direction d’Alberto Salvadori, elle sera réalisée en collaboration avec l’Association Archivio Consagra.

Cette exposition gravite autour de thèmes universels et fondamentaux : le thème de la relation dialectique avec l’autre, élément central de la recherche et du travail de Consagra dans la série Colloqui ; ou encore le thème de l’immédiateté du regard - concept clé de toute culture visuelle - qui, en instaurant de nouvelles synergies entre le regard et l’action, permet de modifier le contexte, le cadre vécu.

L’exposition retrace le travail de l’artiste des années 50 au début des années 70 et illustre le fait que la principale contribution de Consagra ne se situe par nécessairement au niveau formel, mais bien plus au niveau participatif – voire critique – à l’égard du milieu dans lequel il a vécu et travaillé. À cette occasion, les éditions Mousse Publishing publieront un catalogue sous la direction d’Alberto Salvadori, avec des contributions inédites de Lara Conte, Linda Bertelli, Andrea Cortellessa et Alberto Salvadori.

  • Collezione Giancarlo e Danna Olgiati

  • Riva Caccia 1, 6900 Lugano
  • Ve – Di: 11:00 – 18:00