Chefs-d’œuvre de la photographie moderne
1900-1940

La collection Thomas Walther au Museum of Modern Art, New York

25.0401.08.2021

 

 

John Gutmann, Class, 1935, Epreuve gélatino-argentique, 22.3 x 19.2 cm, The Museum of Modern Art, New York Thomas Walther Collection. The Family of Man Fund, © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents Digital Image © 2021 The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Les possibilités créatives explorées par la photographie n’ont jamais été aussi riches et variées que durant les années de l’entre-deux-guerres, lorsque les photographes ont expérimenté le médium avec une ferveur imaginative inégalée. Cette période d’approches inventives, tant dans les sujets documentaires, qu’abstraits et architecturaux, est saisie de façon spectaculaire dans les plus de trois cent cinquante photographies qui constituent la collection Thomas Walther du Museum of Modern Art, New York. Le musée a acquis ces photographies au sein de la collection privée de Thomas Walther, qui comprend des tirages exceptionnels de figures emblématiques du domaine, ainsi que des trésors moins connus de plus de cent autres praticiens. Cette exposition met également en lumière les artistes dont Walther a particulièrement collectionné les oeuvres, notamment André Kertész, Germaine Krull, Franz Roh, Willi Ruge, Maurice Tabard, Umbo et Edward Weston.

Réalisées dans la rue et en studio, destinées aux expositions d’avantgarde et aux publications, ces photographies donnent un aperçu unique des objectifs radicaux de leurs créateurs. La circulation transatlantique des idées, des images, des objets et des personnes a stimulé des dialogues animés sur la transformation de la vision et sur les diverses utilisations et capacités de la photographie. Organisée de manière à explorer les liens thématiques entre les oeuvres, l’exposition témoigne de l’expérience dynamique de la modernité à travers divers thèmes, comme le portrait ou les témoignages de la vie urbaine, et diverses techniques expérimentales, y compris des points de vue et des distorsions peu familiers. Présentant cette collection en Europe pour la première fois, «Chefs-d’oeuvre de la photographie moderne 1900-1940. La collection Thomas Walther du Museum of Modern Art, New York» raconte l’histoire de ce chapitre novateur de l’histoire de la photographie.

  • MASI LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano

Shop

Masterworks of Modern Photography 1900-1940. The Thomas Walther Collection at the Museum of Modern Art, New York

Catalogue