Un moment convivial pour aborder la nouvelle saison musicale et théâtrale sous l'angle de l'art, et un apéritif pour continuer à explorer les relations entre les arts aux 19e et 20e siècles.
Au moment de l'apéritif, la journée peut être considérée comme terminée ; pourquoi ne pas introduire ce moment par un regard approfondi sur l'art et la musique ? La nouvelle saison du LAC s'ouvrira avec Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et La voix humainede Francis Poulenc, des œuvres lyriques qui nous rapprocheront des paysages entre réalisme et symbolisme des artistes Filippo Franzoni et Ferdinand Hodler, auxquels le MASI consacrera une exposition entre avril et août 2025. Le philosophe Silvio Joller accompagnera le public pour comprendre l'atmosphère de Cavalleria rusticana à travers les œuvres des deux artistes suisses, puis ouvrira un espace vers La voix humaine du milieu du XXe siècle. La rencontre sera suivie d'un bref échange de réflexions et d'opinions, enrichi d'un moment convivial.
Événement passé
15 mai 2025
Museo
Silvio Joller a étudié la philosophie à l'Université de Pavie et a été professeur assistant d'esthétique à l'Académie d'architecture de Mendrisio de 2002 à 2009. Il s'est spécialisé dans les pratiques philosophiques pour enfants et adultes et travaille depuis 2015 avec le Musée d'art de la Suisse italienne et LAC edu en tant que guide et médiateur culturel. Il s'intéresse particulièrement au langage artistique et au rapprochement du public avec l'art.