San Pietro
Augusto Giacometti (1877–1947)
Augusto Giacometti, San Pietro (St Pierre), 1935, huile sur toile. Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano. Collezione Città di Lugano
Augusto Giacometti est né à Stampa, dans le Val Bregaglia. Hormis quelques séjours à Paris et de nombreux voyages en Italie, en France, en Allemagne, en Norvège, en Hollande, en Angleterre et en Afrique du Nord, il passe toute sa vie à Zürich. Pendant ses années de formation, il est proche de la peinture de Ferdinand Hodler et de l’Art nouveau. Après avoir découvert les mouvements modernes français de la fin du XIXe siècle, il développe un langage artistique centré sur le potentiel expressif de la couleur, traduisant la réalité sans chercher un effet naturaliste, mais dans une pure apparence de lumière et de couleur.
Le tableau s’insère dans la dernière période artistique de Giacometti, au cours de laquelle aux œuvres abstraites se joignent, avec une vigueur nouvelle, les sujets figuratifs, notamment de scènes de la vie urbaine et de paysages inspirés par les nombreux voyages qu’il a entrepris. Très sensible aux atmosphères lumineuses, l’artiste étale la couleur en taches floues, disposées sur la toile comme s’il s’agissait des éléments d’un vitrail : à travers l’intensité des arrangements chromatiques, le peintre exprime la vibration atmosphérique et la luminosité d’une journée méditerranéenne ensoleillée. Giacometti crée, avec le port, les arbres, les bateaux et les toits, une fascinante composition de diagonales, animée par le contraste entre les tons chauds des rouges et des jaunes et les tons froids des bleus et des violets. Le tableau a été exposé à l’Exposition annuelle de la Società Ticinese di Belle Arti (STBA) à la Foire nationale suisse de Lugano, qui s’est tenue du 2 au 17 octobre 1943, et a été acheté par la Fondazione Caccia pour le Musée.