En Suisse, l’art concret représente l’une des expériences artistiques les plus marquantes de la seconde moitié du XXe siècle, et Richard Paul Lohse en fut l’un des protagonistes les plus influents.

Bien que son œuvre soit profondément ancrée dans la scène artistique zurichoise, elle entra en résonance avec celle d’artistes qui, en Italie également, partageaient l’utopie d’un art rationnel, rigoureux et systématique.

Le critique d’art et commissaire Marco Meneguzzo nous invite à découvrir la scène de l’art concret italien et à explorer ses liens – entre affinités et dissonances – avec celle de la Suisse.

Marco Meneguzzo, historien et critique d’art contemporain, ancien professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, est spécialisé dans l’art italien d’après-guerre, avec une attention particulière portée au Concrétisme et à l’Art Programmé, ainsi qu’aux problématiques liées à la mondialisation et à l’évolution du goût au troisième millénaire. En tant que commissaire indépendant, il a organisé plus de trois cents expositions et collabore activement avec de nombreux archives d’artistes – notamment celles de Mario Schifano, Vincenzo Agnetti, Gio’ Pomodoro, Letizia Battaglia et d’autres – ainsi qu’avec diverses revues d’art, dont Artforum.

Expositions en cours