Luigi Pericle

Ad astra

18.0405.09.2021

 

 

Luigi Pericle, Sans titre (Matri Dei d.d.d.), 1966, Technique mixte sur masonite, Collection Biasca-Caroni, Photo © Marco Beck Peccoz

Commissaires de l’exposition: Carole Haensler en collaboration avec Laura Pomari


Le MASI organise la première rétrospective suisse de Luigi Pericle (1916-2001), artiste énigmatique dont les œuvres, récemment redécouvertes, font l’objet d’un important projet de conservation, d’étude et de mise en valeur par l’association "Archivio Luigi Pericle". Né à Bâle dans une famille d’origine italienne, Luigi Pericle - une figure majeure de l’art de la seconde moitié du 20e siècle - se caractérise par son abstractionnisme informel hautement personnel et des techniques de travail particulières. Fortement attiré par l’aura spirituelle du Monte Verità, il s’installe avec sa femme à Ascona au début des années cinquante. Au terme d’une solide carrière internationale, au cours de laquelle il échappe à toute forme de classification et se profile non seulement en tant qu’artiste averti mais également illustrateur de talent, il décide, fin 1965, de quitter la scène artistique tout en poursuivant son travail : il étudie les civilisations du passé, les philosophies et les langues orientales, l’ésotérisme, l’astrologie et la médecine naturelle, vastes sources d’inspiration pour son travail créatif. L’exposition retrace la recherche artistique de Pericle des années 1960 aux années 1980, et illustre l’évolution de son langage expressif à travers une sélection minutieuse de documents, de peintures et de porcelaines.

L’exposition est réalisée en collaboration avec le Museo di Villa dei Cedri de Bellinzona.

Shop

LUIGI PERICLE. AD ASTRA

Catalogue

Le catalogue, réalisé sous la direction de Carole Haensler, directrice de Bellinzona Musei et conservatrice du Museo Villa dei Cedri, comprend une introduction de Tobia Bezzola, directeur du MASI, et des contributions d'Andrea et Greta Biasca-Caroni, président et directrice des Archivio Luigi Pericle, de Michele Tavola, Gallerie dell’Accademia de Venise, et d'Andreas Kilcher, ETH Zürich, président de la Société européenne pour l'étude de l'ésotérisme occidental (ESSWE). Le catalogue, édité par le MASI, est publié dans une édition multilingue en italien, allemand et anglais.

2021
Italian/German/English edition
Ed. Scheidegger & Spiess
ISBN 978-88-7713-9078