Werner Bischof Unseen Colour

12.0202.07.2023

Lieu d’exposition LAC

Werner Bischof, Modèle avec rose, Zurich, Suisse, 1939 © Werner Bischof Estate / Magnum Photos

Commissariat : Ludovica Introini et Francesca Bernasconi avec Marco Bischof

La saison d’exposition 2023 débute par une exposition d’œuvres inédites de Werner Bischof (Zurich, 1916 - Trujillo, Pérou, 1954).

Les œuvres du photographe suisse, considéré comme l’un des grands maîtres du reportage et de la photographie du XXe siècle, sont explorées pour la première fois de manière exhaustive grâce à une centaine de tirages numériques en couleur issus de négatifs originaux des années 1939 et 1950.

L’exposition est conçue comme un voyage libre à travers les mondes que Bischof a visités et expérimentés, et couvre l’ensemble de sa carrière. Elle présente une alternance d’images en couleur obtenues à l’aide d’un appareil photographique Rolleiflex, avec ses négatifs carrés caractéristiques, et d’un Leica, avec ses rouleaux de film classiques de 35 mm. L’explosion des couleurs est particulièrement perceptible dans un groupe d’œuvres prises avec la caméra Devin Tri-Color, qui garantit un rendu des couleurs de la plus haute qualité et définition. Les images prises par Bischof avec cet appareil sont présentées au public pour la première fois. Les sujets exposés sont ceux bien connus de l’artiste qui, dans des photographies prises aux quatre coins du monde, parvient toujours, comme peu d’autres, à combiner esthétique et émotion dans des compositions parfaites.

L’artiste

Werner Bischof (Zurich, 26 avril 1916 - Trujillo, 16 mai 1954) a été formé par Hans Finsler à la Kunstgewerbeschule (École des arts et métiers) de Zurich. Il ouvre son premier studio de photographie en 1936 et travaille en parallèle pour des agences de publicité et de mode. Son expérience au sein de l’armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale change radicalement son approche de la photographie : il parcourt l’Europe à la recherche des lieux détruits par la guerre pour le magazine suisse Du et rejoint la célèbre agence Magnum en 1949. Il réalise des photos-reportages dans divers lieux d’Orient, dont l’Inde, la Corée, l’Indochine et le Japon, et travaille également pour des magazines tels que Life et Paris Match. Lors d’un voyage qui le mène des États-Unis au Pérou en passant par le Mexique, il perd la vie dans les Andes à l’âge de 38 ans, suite à un grave accident de voiture.

Un projet de MASI Lugano et Werner Bischof Estate en collaboration avec la Fotostiftung Schweiz, Winterthur.

  • Vernissage: samedi 11 février à 18 heures

Agenda

  • Sa 11.02
    18:00
  • Vernissage
    Werner Bischof. Unseen Colour
  • Di 19.02
    11:00
  • Lieu d’exposition LAC, visite guidée gratuite (en italien)
    Werner Bischof. Unseen Colour
  • Di 05.03
    11:00
  • Lieu d’exposition LAC, visite guidée gratuite (en italien)
    Werner Bischof. Unseen Colour