Rita Ackermann
Hidden

12.0313.08.2023

Rita Ackermann, Mama, Yves’s Mask, 2021, Acrylique, huile, pigments et crayon gras sur toile. Daniel Xu and Flora Huang Collection ©Rita Ackermann. Courtesy of the artist and Hauser & Wirth. Photo: François Fernandez

Commissariat : Tobia Bezzola, directeur du MASI Lugano et Chiara Ottavi, assistante commissaire.

"Rita Ackermann. Hidden” se concentre sur une sélection de peintures récentes liées aux premiers travaux de l’artiste à partir des années 1990, et présente environ 50 peintures et dessins réalisés par Ackermann au cours des 30 dernières années à New York.

Née à Budapest en 1968, Rita Ackermann vit et travaille à New York. Entre 1989 et 1992, elle étudie à l’Université hongroise des Beaux-Arts de Budapest et à la New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture.

Ackermann invente des images qui se traduisent par des sensations instantanées. Ses adolescentes troublantes appartiennent désormais à un univers visuel global. Les dessins et peintures réalisés entre 1993 et 1995 (et présentés dans l’exposition) développent des compositions de figures féminines adolescentes multipliées comme des clones et s’adonnant à diverses activités autodestructrices et risquées. Par leur présence ambiguë, ses premières œuvres font office de pont entre la haute et la basse culture, tout comme les mythes et les légendes populaires qui les enrichissent souvent.

Vingt ans plus tard Ackermann abandonnera la figuration, supprimant ainsi le véritable centre d’intérêt de son travail et commence un travail d’effacement au sein de la matière. Aujourd’hui, Ackermann arrive à la série "Mama" : lignes et gestes, figures et motifs font surface seulement pour se dissoudre et réapparaître à nouveau, mais ailleurs. Une stratification complexe du langage visuel, oscillant entre abstraction et figuration dans un déploiement inconscient de la forme - cachée au plus profond de l’abstraction de l’omniprésence. Au début de l’année 2022, Ackermann commence sa série de peintures la plus récente, intitulée “War Drawings”. L’huile, le crayon gras et l’acrylique sont densément travaillés dans la surface rugueuse de la toile. Les figures sont perdues et les lignes sont grattées et abrasées pour créer des compositions fragmentées. Chaque tableau se plie au désastre comme un élément purificateur vers une inévitable harmonie.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue (italien et anglais) publié en coopération avec les éditions MOUSSE.

  • Lieu d’exposition LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano
  • Ma / Me / Ve: 11 – 18 heures
    Je: 11 – 20 heures
    Sa / So / Jours fériés: 10 – 18 heures
    Lu: fermé

Agenda

  • Di 19.03
    11:00
  • Lieu d’exposition LAC, visite guidée gratuite (en italien)
    Rita Ackermann. Hidden