Werner Bischof: La révélation de la couleur et son héritage
Une conversation entre Clara Bouveresse et Marco Bischof
Ma 16.05.2023
Une conversation entre Clara Bouveresse et Marco Bischof
Ma 16.05.2023
Quel est le rôle de la couleur dans la photographie et comment a-t-il évolué au fil du temps ? À l’occasion de la récente redécouverte des photographies en couleur de Werner Bischof, exposées pour la première fois dans le cadre de l’exposition "Werner Bischof. Unseen Colour", le MASI Lugano présente au public un dialogue à deux voix entre Marco Bischof, fils du photographe suisse et directeur du Werner Bischof Estate, et Clara Bouveresse, professeur à l’Université d’Evry/Paris Saclay, spécialiste de la photographie du 20ème siècle.
La conversation portera sur l’héritage des photographies en couleur de Werner Bischof et donc sur l’évolution et les changements de la photographie de reportage au fil du temps.
Dans les années 1950, les reportages en couleur tels que ceux réalisés par Bischof relevaient en effet plus de l’exception que de la règle, notamment au sein de Magnum Photos. Bien que Bischof n’ait pas été le seul membre de la célèbre agence à travailler avec la couleur, cet aspect a été en partie occulté dans l’histoire de Magnum en raison de la faible estime dans laquelle était tenue la photographie couleur, longtemps reléguée à la dimension publicitaire.
La rencontre au MASI abordera donc aussi l’histoire de l’utilisation de la couleur, d’un outil de manipulation à un moyen de documenter la réalité, en explorant les frontières entre la photographie artistique et la photographie de reportage.
La conversation se déroulera en anglais avec traduction simultanée en italien.