Vincenzo Vicari photographe

Le Tessin qui change

29.08.202018.04.2021

 

 

Vincenzo Vicari, Camions de la fabrique de glaces Luganella, 1960, photographie couleur, Archivio storico della Città di Lugano

Commissaire d’exposition Damiano Robbiani


Palazzo Reali accueille une exposition monographique consacrée au photographe tessinois Vincenzo Vicari, actif à Lugano de 1936 à 1987. Cette exposition est orchestrée de façon chronologique et présente une vaste sélection de photos originales et de tirages à partir de négatifs, soit un total de plus de 100 clichés en noir et blanc et en couleur. Ces photographies retracent les principaux changements survenus au sein de la région et de ses habitants au cours des années de transition entre le monde encore fortement rural de la première période de l’après-guerre et le Tessin urbanisé des années 80. Vicari voit et documente le Tessin de façon très libre : exempt de tout caractère romanesque ou esthétisant, son regard jongle entre les sujets "carte postale" et ceux plus insolites. Il documente ainsi, sans la censurer, la réalité qui l’entoure, parfois même avec une pointe d’ironie. Si le Tessin de Vicari ne ressemble en rien au pays idyllique suggéré par les hommes de lettres tels que Francesco Chiesa, Guido Calgari et Giuseppe Zoppi, ni à celui idéologisé du mouvement de la Défense spirituelle et de la propagande touristique, il va au-delà du simple portrait lié au progrès technique et à la réussite économique. C’est précisément dans sa capacité à restituer et à synthétiser de manière originale la complexité d’un territoire en quête d’identité que réside la force du travail de Vicari.

  • MASI Palazzo Reali

  • via Canova 10, 6900 Lugano
  • Ma / Me / Ve: 10 – 17 heures
    Je: 10 – 19 heures
    Sa: 10 – 18 heures
    Di / Lu / Jours fériés: fermé
  • Conférence de presse
    Vendredi 28 août,
    11 heures
    Palazzo Civico

Biographie

Vincenzo Vicari est né à Lugano en 1911. Dans l’immeuble où il réside, quatre studios de photographie se succèdent au fil des années. Le jeune photographe reprendra le dernier à son compte en 1936. Il obtient un diplôme de maître-photographe à l’École polytechnique fédérale de Zürich en 1939, puis rejoint le service actif en tant que sergent photographe au sein de la compagnie 10 des Forces aériennes, connue sous le nom d’escadrille tessinoise. Pendant la guerre, il réalise les premières vues aériennes de Lugano ainsi que de nombreux films documentaires. De 1945 à 1962, il enseigne à l’école pour apprentis photographes de Trevano. En parallèle, il se consacre au développement de ses nombreuses activités - jusqu’en 1987, date à laquelle il met officiellement fin à sa carrière de photographe. Vicari meurt en 2007 à l’âge de 95 ans.

Shop

Vincenzo Vicari fotografo. Il Ticino che cambia (IT)

Catalogue

Textes de Damiano Robbiani, Gianmarco Talamona, Antonio Mariotti, Nelly Valsangiacomo
2020 Città di Lugano/MASI Lugano
Édition italienne
Éd. Casagrande
351 pp.
ISBN 978-88-7713-879-8

Vincenzo Vicari Fotograf. Das Tessin im Wandel der Zeit (DE)

Catalogue

Textes de Damiano Robbiani, Gianmarco Talamona, Antonio Mariotti, Nelly Valsangiacomo
2020 Città di Lugano/MASI Lugano
Édition allemande
Éd. Scheidegger & Spiess
352 pp.
ISBN 978-3-85881-692-4