PAM Paolo Mazzuchelli

Entre les cils

06.09.202028.03.2021





PAM Paolo Mazzuchelli, Tra le labbra (Riboulez le Kick. Almamegretta 4/4), 2013, technique mixte sur toile, 226 x 370 cm, photo © Maurizio De Marchi

Sous le commissariat de Cristina Sonderegger


Mazzuchelli figure parmi les plus importants artistes tessinois nés dans les années 50. Observateur attentif de la vie contemporaine, il développe sa carrière artistique au Tessin, où il choisit de vivre et de travailler, tout en établissant des liens d’échange et d’exposition avec d’autres régions, notamment en Suisse et en Italie. Peintre des signes et de la matière épaisse à ses débuts, il se situe dans la lignée du surréalisme, de l’expressionnisme et de l’informel, dont l’approche doit beaucoup à la Beat Generation, à l’art psychédélique et à la littérature underground. L’exposition “Tra le ciglia” (Entre les cils) aborde les différentes étapes de sa carrière à travers une centaine d’oeuvres, pour la plupart de grand format, réalisées depuis la moitié des années soixante-dix jusqu’à nos jours. L’exposition n’est pas orchestrée de façon chronologique, mais se développe en groupes d’oeuvres ayant en commun des thèmes et sujets récurrents. Il s’agit notamment d’éléments liés au monde végétal, aux paysages visionnaires et apocalyptiques et à la figure humaine. L’exposition illustre également les différentes techniques employées par l’artiste, et plus particulièrement les techniques mixtes sur toile et papier, le charbon et l’encre de Chine sur papier ainsi que diverses techniques de gravure.

  • MASI LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano
  • Ma-Me-Ve: 10 – 17 heures
    Gi: 10 – 20 heures
    Sa-Di-Jours de fête: 10 – 18 heures
    Fermé le lundi
  • Sous le commissariat de Cristina Sonderegger

    Conférence de presse
    Vendredi 4 september,
    11 heures

    Vernissage
    Samedi 5 september,
    18 heures

  • Prix régulier : CHF 15.- / réduit : CHF 12.-
    Détails

Biographie

PAM Paolo Mazzuchelli naît à Lugano le 27 janvier 1954. Il suit une formation au Centro Scolastico Industrie Artistiche (CSIA) de Lugano, puis à l’Académie Brera de Milan. En 1982, il remporte le concours de dessin de la Ville de Chiasso et présente sa première grande exposition personnelle à la Galleria Mosaico de Chiasso. En 1992 et 1993, il remporte la prestigieuse Bourse fédérale des beaux-arts. À partir des années 90, Mazzuchelli entame une féconde collaboration avec les artistes et écrivains regroupés autour du poète visuel Franco Beltrametti, créant ainsi des synergies entre image, musique et poésie. Depuis 2000, une série d’expositions consacrées à l’artiste ont été présentées au musée de la Villa dei Cedri à Bellinzona, au centre culturel Elisarion à Minusio, à la Galerie Carzaniga à Bâle et à la Galleria Carlo Mazzi à Tegna, où l’artiste vit et travaille aujourd’hui.

Boutique

PAM Paolo Mazzuchelli. Tra le ciglia (IT/DE)

Catalogue

Textes de Cristina Sonderegger, Daria Caverzasio Hug, Paolo Mazzuchelli
2020 MASI Lugano
Édition italienne/allemande
Ed. Casagrande
ISBN 978-88-7713-869-9