Lois Hechenblaikner

Ischgl and more. A pop-up project(ion)

26.0604.10.2020

 

 

Lois Hechenblaikner, Ischgl, 2019 © Lois Hechenblaikner

Le MASI présente le projet photographique Lois Hechenblaikner. Ischgl and more. A pop-up project(ion): une projection d’images du photographe autrichien Lois Hechenblaikner qui documentent le côté irrévérencieux et moins connu de la station alpine du même nom.

Le thème central de l’exposition pop-up, présentée par le MASI au LAC, est la dernière série de clichés du photographe autrichien consacrée à la station tyrolienne d’Ischgl. Publiée début juin, dans un volume très populaire édité par Steidl, la collection d’images documente l’une des destinations de ski les plus en vogue. Ischgl est non seulement une station de vacances, mais surtout une destination convoitée par les amateurs d’après-ski : concerts, vie nocturne, événements souvent "exagérés", définis par Hechenblaikner lui-même comme "Delirium Alpinum".

Toutefois, les photos exposées ne sont pas exclusivement liées aux événements les plus récents, mais témoignent plutôt des recherches du photographe qui, depuis plus de trente ans, documente les différents aspects du tourisme au Tyrol. À Ischgl, Hechenblaikner a voulu s’immerger parmi les touristes en capturant des moments festifs, souvent chaotiques et excessifs, et en en documentant également les coulisses : les remontées mécaniques, les nouvelles constructions et les boîtes de nuit.

Les photographies, projetées contre la paroi en paires thématiques, révèlent clairement leur intention documentaire : le but étant de représenter la réalité, visible dans les prises de vue, sans filtre, ni (pré-)jugés. Le corpus intense et expressif constitué de plus de 200 images, recueillies au cours de nombreuses années de recherche, peut être considéré comme une étude photographique et sociologique sur la culture événementielle et le tourisme de masse. Elle offre un regard objectif sur les mécanismes d’une industrie mondaine rentable.



AVERTISSEMENT
En raison de la nature du sujet de cette exposition, certaines parties de son contenu peuvent heurter la sensibilité des mineurs de moins de 16 ans.

  • MASI LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano

Biographie

Lois Hechenblaikner est né en 1958 et a grandi dans la commune autrichienne d’Alpbachtal au Tyrol, où il vit encore aujourd’hui. Le travail photographique de Hechenblaikner se concentre sur la culture événementielle et le tourisme de masse dans divers sites alpins - des phénomènes qui ont des conséquences immédiates sur l’homme et sur la nature. Avec patience et persévérance, Hechenblaikner documente ces réalités festives qui, au fil des ans, ont transformé les communes alpines en destinations touristiques. Les œuvres de Hechenblaikner ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment en 2019 au H2 - Zentrum für Gegenwartskunst d’Augsbourg, au Kunsthaus de Vienne et au Fotografie Forum de Francfort. Le photographe collabore depuis des années avec la maison d’édition Steidl qui a publié plusieurs de ses livres : outre Ischgl (2020), Volksmusik (2019), Hinter den Bergen (2015) et Winter Wonderland (2012).