Dominique Koch. Moving Knots Across Strings
Bally Artist Award 2022
10.09–02.10.2022

Il s’agit d’une installation multimédia composée de sons, de sculptures en verre et d’objets hybrides réalisée au Palazzo Reali par Dominique Koch, lauréate du Bally Artist Award 2022.
L’installation que Koch a spécialement conçue pour le MASI emmène le public dans une dimension imaginaire : un « écosystème en dialogue », grâce auquel les êtres humains sont en mesure de fusionner avec la nature et la technologie. L’approche interdisciplinaire transparaît dans les œuvres de Koch, qui aborde souvent des thèmes liés à la recherche scientifique. Par le biais d’enregistrements spéciaux, l’artiste rend audibles les vibrations environnementales de la nature, qui ne seraient sinon pas perceptibles par l’oreille humaine, pour ensuite les transformer en objets physiques.
Au moment d’entrer dans la salle, une bande sonore multicanaux, liée au projet en cours intitulé terratones, se fait immédiatement entendre. Élaborée par l’artiste en collaboration avec le musicien et compositeur Tobias Koch lors d’une récente résidence à La Becque, cette œuvre se réfère à des travaux de recherche acoustique effectués dans le domaine de l’écologie. À l’aide de dispositifs bioacoustiques - capteurs, hydrophones et microphones de sol -, les artistes ont ainsi capté les traces sonores émises dans l’environnement par divers organismes tout au long de leur cycle de vie.
Une partie de ces sons environnementaux a été utilisée pour réaliser les sculptures en verre Sound Fossil : par le biais de procédés expérimentaux avec le verre, l’artiste « fossilise » les traces laissées par le mouvement des ondes sonores.
Objets, enregistrements et fossiles sonores se fondent ainsi dans un univers de traces, que l’artiste souhaite offrir aux générations futures en guise de témoignage de notre patrimoine naturel.
- Lieu d’exposition Palazzo Reali
via Canova 10, 6900 Lugano
- L'artiste Dominique Koch. © MASI Lugano, foto: Luca Meneghel
- Vue de l’exposition ""Dominique Koch. Moving Knots Across Strings"" © MASI Lugano, photo : Luca Meneghel
- Vue de l’exposition ""Dominique Koch. Moving Knots Across Strings"" © MASI Lugano, photo : Luca Meneghel
- Dominique Koch, Sound Fossil (detail), 2022. Glass, organic residues. Photo credit: Julien Félix. Courtesy the artist. Sound: Tobias Koch
- Dominique Koch, Hybrids (Phasmida Dreaming) - detail, 2021, Beeswax & Bronze, photo credit: Julien Félix, courtesy the artist