Salvatore Vitale
Displaying Security

Bally Artist of the Year Award 2020

06.0618.07.2021

 

 

Salvatore Vitale, How to Secure a Country, 2015, Archival pigment print © Salvatore Vitale

Salvatore Vitale est le lauréat de la treizième édition du Bally Artist of the Year Award. À cette occasion, la Fondation Bally pour la Culture et le Museo d’arte della Svizzera italiana lui consacrent une exposition intitulée Displaying Security, qui se tiendra du 6 juin au 18 juillet 2021 dans les espaces du Palazzo Reali.

Salvatore Vitale est le lauréat du Bally Artist of the Year Award 2020. Il a convaincu le jury par la façon dont son œuvre traite le thème de la treizième édition, « Sloganisme et sloganismes »: une invitation à développer des langages immédiats, susceptibles de mettre en relation la forme, l’image et le contenu tout en générant une forte interaction, de sorte à capter le regard et à stimuler la pensée.

L’exposition de Salvatore Vitale est présentée dans la « Sala Mattoni », située au rez-de-chaussée du Palazzo Reali. Une sélection d’images photographiques, réalisées dans le cadre du projet How to Secure a Country, sont exposées. Le projet de Vitale se base sur une recherche visuelle de plusieurs années, par laquelle l’artiste explore les mécanismes sous-jacents au système de sécurité nationale suisse. Un système éminemment complexe, fait de réalités interdépendantes et fortement hétérogènes - de l’armée aux centres de météorologie, en passant par les laboratoires de robotique -, et qui demeurent bien souvent totalement invisibles. En se focalisant sur les directives, les protocoles, les procédures bureaucratiques et autres formes plus spécifiques à la sécurité, Salvatore Vitale tente de dévoiler, à travers une série de photographies, de schémas et d’illustrations graphiques, les différents aspects d’un appareil sécuritaire hautement complexe et difficile à observer. Une tentative difficile, qui se traduit également dans le titre de l’exposition : Displaying Security.

  • MASI Palazzo Reali

  • via Canova 10, 6900 Lugano