Événement passé

12 août 2025

Locarno Film Festival

10:00

Lors de la 78e édition du Festival du film de Locarno, l'accent est mis non seulement sur le cinéma, mais aussi sur l'opéra...

En musique, le paysage a été une grande source d'inspiration pour les compositeurs de tous les temps.Cette année, le Festival met l'accent non seulement sur le cinéma mais aussi sur l'opéra, en lien avec la proposition qui ouvre la saison 2025/26 du LAC : le diptyque lyrique La voix humaineetCavalleria rusticana composé par Francis Poulenc et Pietro Mascagni et mis en scène musicalement par le Maestro Francesco Cilluffo, à la tête de l'Orchestra della Svizzera italiana, et théâtralement par Emma Dante.

Dans la première partie de l'Intermezzo de Cavalleria rusticana, Mascagni recrée le paysage ensoleillé de la Sicile en utilisant le timbre des instruments à cordes et l'écho du hautbois. Les participants à l'atelier seront initiés à la figure de l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique et à certaines de ses techniques de composition.A travers une brève analyse et réduction de l'Intermezzo de Cavalleria rusticana, les participants inventeront une courte composition musicale en traitant, avec les nouvelles technologies (logiciels, synthétiseurs, VST, FX), des fragments des fichiers de l'intermezzo, le transformant en un "Soundscape" (paysage sonore).

En participant à l'un des ateliers, les enfants recevront une carte personnelle qui leur permettra d'accéder gratuitement à toutes les projections de la section Locarno Kids Screenings, ainsi qu'à la projection avec musique live de l'Orchestra della Svizzera italiana (OSI), prévue le mercredi 6 août, et à la soirée Locarno Kids Award sur la Piazza Grande, le mardi 13 août.
Veuillez noter que la réservation des places est obligatoire dans tous les cas et qu'elle peut se faire en ligne sur le site du Festival du film de Locarno ou directement à la billetterie.
Le pass sera distribué avant le début du festival ou pourra être retiré à partir du 6 août au Point Info Coop (ouvert tous les jours de 8h30 à 22h00), afin de vous permettre d'assister à toutes les projections prévues au programme.

Né à Milan, Pietro Luca Congedo, alias Stone Leaf, est un percussionniste soliste, multi-instrumentiste, producteur et interprète de musique électronique actif sur la scène internationale.
Ses recherches portent notamment sur l'origine du son à travers la matière. Se distinguant par des sons de synthèse électronique, l'identité de Stone Leaf se caractérise par l'élaboration de sonorités complexes, extraites d'une analyse des structures moléculaires en relation avec la relation timbre-rythme.
Il mène une intense activité de recherche éducative et pédagogique visant à développer de nouveaux projets et méthodes pédagogiques sur la relation entre les nouvelles technologies et les multiples disciplines artistiques. Créateur d'installations audio/vidéo qui invitent le spectateur à vivre l'œuvre comme une expérience physique, Stone Leaf propose un voyage sensoriel où le thème se matérialise par l'impact sur les sens, donnant au spectateur la possibilité de devenir partie intégrante de l'œuvre.

Loading...