Marcel Broodthaers – Industrial Poems

01.0513.11.2022

Marcel Broodthaers, Porte A, 1969 © Succession Marcel Broodthaers / 2021, ProLitteris, Zurich

Surtout connu pour avoir rapproché l’art surréaliste aux nouvelles tendances des années 1960 et 1970, Marcel Broodthaers (Saint-Gilles, 1924 - Cologne, 1976) est l’un des principaux représentants de l’art conceptuel.

Inspiré par l’aspect populaire des panneaux routiers, il compose à la fin des années 1960 des poèmes visuels énigmatiques sur des enseignes en plastique, avec des symboles, des images, des lettres, des mots et des signes de ponctuation, mais sans chercher à exprimer un sens direct ou universel. Fabriqués industriellement les plaques ont les contours souples des caractères et des éléments graphiques rendent le langage des panneaux palpable. Broodthaers déclare que dans ces œuvres "l’image devient parole et la parole image", formulant ainsi une subtile critique sur la fonction utilitaire de l’art conceptuel et lui préférant sa dimension poétique.

L’exposition, conçue par le musée WIELS de Bruxelles en étroite collaboration avec les héritiers de Marcel Broodthaers, sera adaptée aux espaces du MASI Lugano et présentera les 36 principaux motifs de la série de panneaux créée par Broodthaers. Le parcours de l’exposition comprend également des versions et des variations moins célèbres, révélant l’approche particulière de l’artiste sur le concept de sérialité ainsi que de reproductibilité de l’image et de l’œuvre d’art, seront également présentées. Ces œuvres témoignent, encore aujourd’hui, de la contribution de Broodthaers à l’esthétique contemporaine : par la manipulation ludique et poétique du langage et de la réalité, ou encore par de continuelles variations de perception, de lecture et de signification qui vont à l’encontre des signes universels, transparents et standardisés de la technologie et de l’informatique.

  • MASI LAC

  • Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano
  • Ma / Me / Ve: 11 – 18 heures
    Je: 11 – 20 heures
    Sa / So / Jours fériés: 10 – 18 heures
    Lu: fermé
  • Prix régulier : CHF 20.–/ Réduit : CHF 16.–/Ticino Ticket/IoInsegno: CHF 14.–
    Détails