L’art concret et l’architecture tessinoise dans l’après-guerre
Conversation avec Annalisa Viati et Nicola Navone
La peinture constructiviste et concrète de Richard Paul Lohse, fondée sur des principes rationnels, sériels et modulaires, présente de nombreux points communs avec la sensibilité d'une génération d'architectes soucieux de modernité et d'un langage formel essentiel. Une conversation avec Annalisa Viati et Nicola Navone permettra d'explorer l'architecture tessinoise d'après-guerre, en se concentrant sur l'œuvre de Peppo Brivio (1923-2016) et sur le dialogue entre arts visuels et architecture durant cette période.
À partir des développements picturaux de Lohse, cette rencontre montrera comment ces orientations ont trouvé un écho dans les recherches architecturales de l’époque, révélant les affinités entre conception artistique et création de l’espace bâti dans un contexte en profonde transformation.
Annalisa Viati est historienne de l’architecture, professeure de Histoire et Cultures architecturales à l’Ensa Versailles, membre du LéaV – laboratoire de recherche de l’Ensa Versailles – et de l’Ecole Doctorale “Sciences Sociales et Humanités” de l’Université Paris-Saclay. Depuis 2006, elle est chercheuse à l’Archivio del Moderno de l’Université de la Suisse italienne, où elle dirige ou co-dirige des projets de recherche internationaux consacrés à l’architecture du XXe siècle en Italie, en Suisse et en France. Une grande partie de ses travaux porte sur les interactions entre architecture et arts ainsi que sur les qualités spatiales et perceptives des intérieurs. Elle est l’auteure de Verso un’architettura concreta. Peppo Brivio Le prime opere (Bellinzona 2021) et de “La Saracena” di Luigi Moretti tra suggestioni mediterranee, barocche e informali (Mendrisio-Cinisello Balsamo 2012). Elle est également coéditrice de plusieurs ouvrages, dont Les intérieurs aujourd’hui. Analyses, projets, usages (Lille 2024), Marco Zanuso Architettura e design (Milan 2020) et Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura (Mendrisio-Cinisello Balsamo 2017). Elle dirige actuellement, avec Christian Sumi, la publication de l’œuvre complète de Marco Zanuso (Volume I – Architecture).
Nicola Navone, architecte (ETH Zurich) et docteur en recherche (Université Paris-Saclay), est directeur adjoint et, à partir du 1 mars 2025, directeur par intérim de l’Archivio del Moderno. Il enseigne à l’Académie d’architecture de Mendrisio de l’Université de la Suisse italienne et est membre du collège doctoral “Architettura. Innovazione e Patrimonio” de l’Università Roma Tre. Il a organisé des expositions et des colloques en Suisse et à l’étranger (Londres, Rome, Saint-Pétersbourg, Venise, Vicence) et a dirigé le projet de recherche financé par le Fonds national suisse “L’architettura nel Cantone Ticino, 1945-1980”. Parmi ses ouvrages consacrés à l’architecture tessinoise du XXe siècle figurent Il Bagno di Bellinzona d’Aurelio Galfetti, Flora Ruchat-Roncati et Ivo Trümpy (avec Bruno Reichlin, Mendrisio 2010) et Un dialogo ininterrotto. Studi su Flora Ruchat-Roncati (avec Flora Maffioletti et Carlo Toson, Padoue 2018). Il a également édité une sélection de textes de Flora Ruchat-Roncati, Memoria e trasformazione. Scritti e conversazioni su architettura e territorio (Bellinzona 2022), ainsi que les deux premiers volumes de la Guida storico-critica all’architettura del XX secolo nel Cantone Ticino, librement accessible à l’adresse www.ticino4580.ch
Image de couverture
Peppo Brivio, Immeuble d’habitation “Albairone”, Massagno, 1955–1956. Fondazione Archivi Architetti Ticinesi, Fonds Peppo Brivio.