Calder
Sculpting Time
05.05.2024 - 06.10.2024
Sede LAC
Piazza Bernardino Luini 6,
6900 Lugano
Heures d'ouverture :
Ma / Me / Ve: 11 – 18 heures
Je: 11 – 20 heures
Sa / So / Jours fériés: 10 – 18 heures
Lu: fermé
Sculpting Time explore, à travers un éclairage particulier, l'impact profond et novateur de l'un des artistes les plus révolutionnaires du vingtième siècle. Alexander Calder (1898-1976) a changé la façon dont nous percevons et interagissons avec la sculpture en introduisant la quatrième dimension du temps dans l'art avec ses légendaires mobiles - un terme inventé par Marcel Duchamp qui désigne à la fois le "mouvement" et le "mobile" en français - et en explorant les volumes et les vides dans ses stabiles, baptisés par Jean Arp pour ses objets stationnaires. L'exposition comprendra plus de trente chefs-d'œuvre réalisés entre 1930 et 1960, les années les plus novatrices et prolifiques de Calder, depuis ses premières abstractions ou sphériques jusqu'à une magnifique sélection de mobiles, de stabiles et de mobiles sur pied de différentes échelles.
Sculpting Time présente également un grand nombre de constellations de Calder, terme proposé par Duchamp et James Johnson Sweeney pour désigner les objets chers à l'artiste, fabriqués à partir de bois et de fil de fer en 1943, à une époque où la tôle se faisait rare en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Commissaires d’exposition : Carmen Giménez et Ana Mingot Comenge
L'exposition est réalisée grâce à la Fondazione Favorita.
Alexander Calder (1898, Lawnton, Pennsylvanie-1976, New York) compte parmi les sculpteurs les plus acclamés et les plus influents de notre époque. Sa formidable carrière couvre une grande partie du XXe siècle. Né dans une famille d’artistes célèbres, quoique de formation plus classique, Calder a utilisé son génie novateur pour changer profondément le cours de l’art moderne. Dans les années 1920, il commence par développer une nouvelle méthode de sculpture : en pliant et en tordant du fil de fer, il « dessine » essentiellement des figures tridimensionnelles dans l’espace. Réputé pour son invention du mobile, dont les éléments suspendus et abstraits se déplacent et s’équilibrent dans une harmonie changeante, il se consacre davantage, dans les années 1950, à la réalisation de gigantesques sculptures extérieures réalisées à partir de tôles d’acier boulonnées. Aujourd’hui, ces colosses majestueux ornent les places publiques des villes du monde entier.
Image de couverture :
© 2024 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York