Œuvre de Jean-Frédéric Schnyder, présentée au MASI Lugano dans l’exposition Jean-Frédéric Schnyder. La peinture 2024/25

L’exposition présente l’œuvre d’un artiste qui, avec constance et indépendance, a su renouveler le langage pictural contemporain : Jean-Frédéric Schnyder (Bâle, 1945). Considéré comme l’un des artistes suisses les plus innovants, Schnyder a développé en plus de soixante ans de carrière une production singulière, tout en maintenant un profil à la fois discret et central sur la scène internationale. Ironie, poésie et expérimentation se fondent dans son œuvre, qui traverse des genres et des styles variés, explorant la réalité quotidienne avec un regard toujours libre et personnel.

L’exposition au MASI réunit un nouveau cycle de peintures réalisées au cours des deux dernières années, parmi lesquelles petits paysages peints en plein air dans des régions montagneuses de Suisse. Ces œuvres récentes sont accompagnées de deux créations emblématiques : la série Billige Bilder (2000–2019) et le monumental Stilleben (1970).

Commissariat : Ludovica Introini

Né à Bâle en 1945, Jean-Frédéric Schnyder vit et travaille à Zoug. Après une formation de photographe, il réalise ses premières œuvres dans le contexte de l’art conceptuel et du Pop Art des années 1960. En 1969, Harald Szeemann l’invite à participer à l’exposition When Attitudes Become Form à la Kunsthalle de Berne. En 1972, il prend part à documenta 5 à Cassel, puis à documenta 7 dix ans plus tard. Avec une œuvre hétérogène et singulière qui traverse les styles et les genres, Schnyder devient une figure de référence pour les générations suivantes. En 1993, il représente la Suisse à la Biennale de Venise. Parmi ses expositions personnelles les plus marquantes figurent celles de la Kunsthalle de Bâle, du Kunstmuseum de Berne et de l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau.

Image de couverture 
Jean-Frédéric Schnyder, Stilleben (Nature morte), 1970 © Jean-Frédèric Schnyder

Événements prévus
Expositions en cours